L’administration Trump ne posera pas de question de citoyenneté sur le recensement de 2020

L’administration Trump procédera au recensement de 2020 sans question de citoyenneté, selon un e-mail que le ministère de la Justice a envoyé mardi à des groupes qui ont poursuivi la question, marquant une énorme victoire pour les démocrates et les défenseurs des droits civiques. Dans l’e-mail, qui a été annoncé via Twitter par des avocats des droits civiques et obtenu et vérifié de manière indépendante par BuzzFeed News, un procureur du ministère de la Justice a informé les avocats des contestataires de la décision de l’administration. L’avis est venu une semaine après que la Cour suprême des États-Unis a décidé que l’administration ne pouvait pas ajouter la question, du moins pas sur la base du dossier dont était saisi le tribunal à l’époque. « Nous pouvons confirmer que la décision a été prise d’imprimer le questionnaire du recensement décennal de 2020 sans question de citoyenneté et que l’imprimeur a été chargé de commencer le processus d’impression », a écrit l’avocate du MJ, Kate Bailey. Obtenu par BuzzFeed News Courriel de l’avocate du ministère de la Justice, Kate Bailey, aux avocats qui ont contesté la question de la citoyenneté. Bien que la décision de la Cour suprême ait représenté une perte immédiate pour l’administration, elle a laissé ouverte la possibilité d’ajouter une question de citoyenneté à l’avenir. La majorité des juges «» le juge en chef John Roberts Jr. a rejoint l’aile plus libérale de la cour »» ont conclu que le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, avait donné une raison «artificielle» pour ajouter la question maintenant. Mais l’opinion était divisée en sections. Dans une autre partie, une majorité différente de juges «» cette fois, Roberts plus l’aile la plus conservatrice de la cour »» a jugé qu’une question de citoyenneté n’était pas inconstitutionnelle à première vue. Cela a conduit à la spéculation que l’administration Trump pourrait essayer de retarder le décompte pour trouver une stratégie juridique qui pourrait passer un autre examen par les tribunaux. Après la publication de la décision, Trump a tweeté qu’il avait demandé « aux avocats » s’ils pouvaient trouver un moyen de la retarder. L’avis du ministère de la Justice aux challengers mardi a indiqué que l’administration abandonnait la lutte, cependant. Ross a publié une déclaration disant qu’il était toujours « fortement » en désaccord avec la décision de la Cour suprême. « Je respecte la Cour suprême, mais je suis fortement en désaccord avec sa décision concernant ma décision de rétablir une question de citoyenneté sur le recensement de 2020. Le Bureau du recensement a commencé le processus d’impression des questionnaires décennaux sans la question. Mon objectif, et celui du Bureau et l’ensemble du Département doit effectuer un recensement complet et précis « , a déclaré Ross. Ross a annoncé en mars 2018 qu’il ajouterait une question de citoyenneté au questionnaire du recensement. Des groupes de défense des droits civils et des immigrants ont déposé des recours devant les tribunaux fédéraux de tout le pays, faisant valoir que Ross n’avait pas respecté la loi fédérale en adoptant la question et qu’elle était motivée par un objectif discriminatoire, citant des éléments de preuve selon lesquels l’ajout de la question déprimerait le décompte dans communautés d’immigrants. Une affaire déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan a été portée devant les juges en premier. Dans cette affaire, le juge du tribunal inférieur a conclu que Ross avait enfreint la loi et dépassé son autorité, mais a également écrit que le dossier n’appuyait pas l’allégation selon laquelle il y avait eu discrimination discriminatoire. Les juges fédéraux du Maryland et de la Californie ont également empêché l’administration d’ajouter la question; la Cour suprême a accepté d’entendre l’affaire immédiatement, contournant l’examen au niveau de la cour d’appel. Alors que les affaires étaient en instance, les challengers ont découvert de nouveaux documents sur le disque dur d’un stratège républicain décédé qui, selon eux, ont renforcé la plainte pour discrimination. Le stratège, Thomas Hofeller, avait fait une étude en 2015 sur l’utilisation des données de population des citoyens pour dessiner les circonscriptions électorales, et écrit qu’il serait « avantageux pour les républicains et les blancs non hispaniques. » La Cour suprême a rendu sa décision la semaine dernière suite à une demande des contestataires d’examiner les nouveaux éléments de preuve contenus dans les dossiers de Hofeller, mais les juges de New York et du Maryland ont accepté de rouvrir la procédure devant leurs tribunaux, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle série de litiges. Le statut de ces affaires n’était pas immédiatement clair maintenant que la question est hors de forme  » à New York, par exemple, les challengers, représentés par l’American Civil Liberties Union, ont fait valoir que le gouvernement « dissimulait » des informations sur le rôle de Hofeller et ont demandé le juge devrait envisager d’ordonner des sanctions. Un porte-parole de l’ACLU n’a pas renvoyé immédiatement une demande de commentaires sur les prochaines étapes de l’affaire. Dale Ho, directeur du projet de droits de vote du groupe, qui a plaidé pour les opposants devant la Cour suprême, a déclaré dans un communiqué que l’administration « n’avait pas le choix » à la suite de la décision du tribunal. « Tout le monde en Amérique compte dans le recensement, et la décision d’aujourd’hui signifie que nous le ferons tous », a déclaré Ho. Un porte-parole du ministère de la Justice n’a pas renvoyé immédiatement une demande de commentaires. Ceci est une histoire en développement.